07
Nov

Qu’est-ce que la rééducation périnéale ?

A quoi sert-elle ?

Le périnée est un groupe tissulaire et musculaire qui soutient les organes génitaux. Il joue un rôle primordial dans la continence urinaire et anale, mais également pour le plaisir sexuel.

Sa résistance est mise à rude épreuve lors des grossesses et des accouchements parce que les tissus qui le composent peuvent s’en trouver distendus, créant ainsi des problèmes d’incontinence, de descente d’organes ou de prolapsus pour les cas les plus graves.

C’est pourquoi sa rééducation est très importante. En effet, le périnée se détend davantage avec un bébé de fort poids à la naissance ou encore une prise de poids excessive de la maman pendant sa grossesse.

Cette distension musculaire se produisant de manière naturelle au fil du temps, les problèmes peuvent survenir des années après l’accouchement, d’où l’intérêt de pratiquer une rééducation rapidement.

Pour qui est-elle nécessaire ?

La rééducation périnéale est nécessaire aux personnes qui commencent à voir apparaître des problèmes d’incontinence mais plus particulièrement aux femmes qui viennent d’accoucher.

Il est beaucoup plus difficile de contrôler ses sphincters lorsque les muscles sont distendus. Des pertes d’urine peuvent survenir lors d’un rire, d’un effort ou encore d’une toux. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de pratiquer une rééducation post-accouchement, dès que votre état de santé vous le permettra.

Où la pratique-t-on ?

La majeure partie des gynécologues prescrivent des séances de rééducation périnéale après l’accouchement. Elles sont réalisées par les sages-femmes, les médecins généralistes et les kinésithérapeutes.

Ce sont des exercices sans douleur qui vous seront proposés. Ce n’est pas non plus fatiguant. Vous en tirerez de nombreux avantages et notamment une écoute de la part du professionnel de santé qui vous recevra. Parler de ces problèmes là n’est pas facile mais votre médecin pourra vous rassurer. Vous bénéficierez aussi d’un programme adapté à votre cas. Les séances seront couplées avec des exercices à faire chez soi de manière quotidienne.

Toutes les femmes n’ont pas besoin du même temps de rééducation. Il diffère selon le cas de chacune. En règle générale, il faut compter une quinzaine de séances pour que le périnée soit parfaitement remusclé.

Quelques exemples d’exercices :

Pour soulager votre périnée, nous vous conseillons quelques exercices à pratiquer à la maison.

  • Mettez vous à genoux puis basculez vers l’avant, les avant-bras posés sur le sol, la tête entre les mains. Maintenez cette posture pendant quelques minutes. Ensuite, allongez vous sur le dos en mettant un coussin sous votre tête.
  • Posez vos pieds sur une chaise et mettez un autre coussin sous vos fesses pour surélever votre bassin. Puis tenez la position pendant quelques minutes.
  • Pour renforcer votre périnée, voici ce que nous vous conseillons de faire : à chaque fois que vous ressentez le besoin d’uriner, profitez du moment où vous êtes sur les toilettes pour pratiquer le « pipi-stop ». Le principe consiste à émettre un jet d’urine, puis à contracter son périnée pour arrêter le jet. Il faut ensuite tenir deux ou trois secondes puis relâcher l’urine pour terminer la miction. Cet exercice vous aidera à remuscler le périnée et à vous faire prendre conscience des capacités de celui-ci pour ne plus être incommodée par les fuites d’urine désagréables.

Complémentaire aux exercices : l’électrostimulation.

L’électrostimulation périnéale permet de rééduquer le périnée en introduisant une sonde dans le vagin. Cette sonde émet des électrostimulations régulières qui permettent au périnée de se contracter, et donc de se remuscler. Cette sonde est prescrite par le médecin et vient compléter les séances de rééducation.

Cette pratique devient de plus en plus fréquente en France. Il existe des sondes différentes et adaptées à la morphologie de chacune. Certaines sondes sans fil, permettent également une rééducation à domicile.

En savoir plus sur la réeducation périnéale

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