Gaviscon pendant la grossesse : est-ce sans risque ?

par adm

                Peut-on prendre du Gaviscon enceinte ?

Les brûlures d’estomac et le reflux gastro-œsophagien sont des troubles fréquents chez les femmes enceintes. Quelles sont les solutions pour les soulager ? Est-ce que le Gaviscon est efficace et sécuritaire ? Voici les éclaircissements de la docteure Lauren Sebbag, gynécologue-obstétricienne et assistante hospitalière à l’Hôpital Bichat.

Au cours de la grossesse, il n’est pas rare de ressentir des remontées acides et des douleurs gastriques. Cependant, il peut être compliqué pour les futures mères de déterminer quels médicaments elles peuvent prendre sans risque pour leur enfant à naître.

Le Gaviscon, appartenant à la catégorie des antiacides locaux, est composé d’alginate et de bicarbonate de sodium. Il crée un gel visqueux qui forme une barrière protectrice pour l’œsophage lors des reflux gastriques, soulageant ainsi les remontées acides et les brûlures d’estomac.

Posologie : Quand et combien de Gaviscon prendre quotidiennement ?

Administré par voie orale, le Gaviscon se prend après les repas et éventuellement avant de dormir pour prévenir l’accumulation nocturne d’acides gastriques. La dose habituelle est de deux cuillères à café de 10 ml chacune, et le flacon ne doit pas être utilisé plus de trois mois après son ouverture.

Il est aussi disponible en comprimés et en sachets individuels, avec une posologie identique : une prise trois fois par jour.

Gaviscon : quelles précautions faut-il observer ?

Le Gaviscon peut interférer avec l’absorption d’autres médicaments. Il est conseillé de ne pas le prendre avant des antibiotiques ou d’autres traitements, et de les espacer d’au moins deux heures.

Comment traiter les brûlures d’estomac et le reflux gastro-œsophagien durant la grossesse ?

Une femme enceinte peut-elle utiliser du Gaviscon ?

Il est possible de prescrire du Gaviscon pendant la grossesse. « Les symptômes de reflux sont fréquents, particulièrement au troisième trimestre, en raison de la pression abdominale sur les organes digestifs, ce qui peut provoquer des remontées acides », affirme Lauren Sebbag.

Le but est de permettre à la femme enceinte de se sentir mieux et de minimiser ces symptômes désagréables. Ce médicament est également remboursé à 15 % par l’assurance maladie.

Peut-on combiner Gaviscon et oméprazole ou ésoméprazole pendant la grossesse ?

Dans certains cas où le Gaviscon seul ne suffit pas, il est possible d’ajouter des IPP tels que l’ésoméprazole ou l’oméprazole, selon la gynécologue. Ces traitements sont sûrs pour le fœtus.

Comment apaiser le reflux gastrique et les brûlures d’estomac pendant la grossesse ?

Outre le traitement médicamenteux, il est souvent conseillé aux futures mères d’adopter certaines mesures hygiéno-diététiques pour réduire les reflux. Il est recommandé de limiter certaines boissons comme le café, le thé et les boissons gazeuses. L’alcool et le tabac sont strictement interdits pendant la grossesse. Il est aussi suggéré de diminuer la consommation d’aliments acides, frits, gras et épicés.

Il est également conseillé de ne pas s’allonger immédiatement après avoir mangé et d’attendre au moins deux heures pour favoriser une digestion optimale.

Grossesse : quels sont les risques liés à la prise de Gaviscon ?

Le Gaviscon est-il risqué durant la grossesse ?

Selon le CRAT (Centre de Références sur les Agents Tératogènes), il n’y a aucune contre-indication à l’utilisation du Gaviscon pendant la grossesse.

Le Gaviscon présente-t-il des risques pour mon bébé pendant l’allaitement ?

Selon le CRAT, le traitement par Gaviscon peut être poursuivi pendant l’allaitement sans présenter de risques pour le nourrisson.

Toutefois, il est important de noter que tout traitement médical doit être suivi par un professionnel de santé.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Baby Magazine

Baby Magazine est votre destination en ligne dédiée à la parentalité, à la santé maternelle et au bien-être de bébé. Avec des articles informatifs, des conseils pratiques et des ressources utiles, nous accompagnons les parents à chaque étape de leur parcours, de la conception à la vie après la naissance.

@2024 – Tous droits réservés. Baby Magazine