Dans le monde des soins pédiatriques, les troubles digestifs chez les bébés représentent souvent un défi majeur pour les parents et les fournisseurs de soins de santé. Les maux de ventre, la constipation et les régurgitations sont autant de problèmes courants qui peuvent causer de l’inconfort aux tout-petits et de l’anxiété chez les parents. Dans cet article, vous comprendrez mieux les causes de ces problèmes et les méthodes pour vous faire soigner. Haut du formulaire
Les causes des troubles digestifs et des problèmes de digestion chez bébé
Les causes des troubles digestifs et des problèmes de digestion chez le bébé sont nombreuses. Parmi les plus connues, on peut citer notamment :
La consommation de laits infantiles
Durant les premiers mois, le lait maternel et le lait infantile sont généralement les principaux aliments du bébé. Cependant, le lait infantile est peu recommandé, car difficile à digérer pour le tout-petit. Cette consommation peut très bien être à l’origine des troubles digestifs récurrents et des autres soucis du bébé. Quant au lait maternel, il est parfaitement accepté et bien adapté aux capacités digestives de votre bébé.
Des facteurs propres au système digestif du bébé
La consommation de laits infantiles n’est pas la seule cause des problèmes digestifs chez les bébés. Par exemple, le rythme de sommeil de l’enfant peut être à la base de son indigestion. Si des problèmes psychologiques interfèrent dans la relation entre la maman et le bébé, cela pourrait également entraîner des problèmes d’indigestion. Enfin, la prise de certains médicaments peut accélérer le risque pour le bébé d’avoir des problèmes d’indigestion.
Quels sont les troubles digestifs les plus fréquents chez le bébé ?
Les troubles digestifs dont votre bébé pourrait souffrir sont de plusieurs natures. Des plus bénins aux temporaires en passant par les troubles majeures, les pathologies digestives chez le bébé exigent une consultation médicale et un diagnostic précis.
Les rejets
Encore appelés régurgitations simples, les rejets chez le bébé sont des troubles fréquents. Appartenant à la catégorie des troubles bénins, les rejets traduisent simplement l’immaturité du tube digestif de votre enfant. Ce problème digestif se matérialise des renvois de lait après les repas. Cependant, les rejets de ce genre ne sont pas aussi graves qu’on ne l’imagine. Parfois, certains médecins vous diront qu’ils sont normaux. Notez que les rejets de lait ne font pas souffrir le bébé. Ils ne freinent pas non plus sa croissance.
Les coliques
Plus fréquents que les rejets, les coliques évoquent un problème au niveau du trouble digestif. Le mot colique est très employé pour faire référence aux pleurs excessifs du nourrisson lié au tube digestif. En d’autres termes, on parlera de coliques si votre enfant devient de plus en plus agité ou si l’enfant pleur et crie avec instance, sans raison apparente. Les coliques commencent généralement quand le bébé à trois semaines. Au bout de trois mois, il n’en souffre plus. Quand les coliques surviennent, les pleurs de bébé deviennent de plus en plus intenses et si vous accordez un peu d’attention à son problème, vous verrez que les cris ne se manifestent qu’au milieu de la nuit. Le remède pour calmer l’enfant dans cet état est de lui faire des câlins ou de chanter des berceuses. Dans certains cas, un bain pourra également résoudre le problème du bébé.
Les reflux gastro-œsophagiens
Les reflux gastriques ne sont rien d’autres que des rejets à caractère pathologique qui peuvent survenir à tout moment chez le nouveau-né. Dans la plupart des cas, ils s’accompagnent de pleurs. Quand l’enfant souffre de reflux gastro-œsophagiens, la cause est souvent une immaturité du cardio ou une allergie aux laits de vache.
Si le médecin diagnostique un reflux gastrique au bébé, la prise en charge rapide et correcte du mal est particulièrement importante. Autrement, le bébé pourrait développer d’autres maladies comme :
- Les problèmes respiratoires ;
- Les malaises ;
- Les douleurs ;
- Les brûlures de l’œsophage.
Quelles solutions pour soigner les troubles digestifs chez le bébé ?
Il existe une multitude de traitements pour soigner les troubles digestifs chez le bébé. Quand il s’agit de régurgitations, l’une des solutions consiste à nourrir le bébé dans une ambiance calme et détendue. Vous pouvez aussi adapter ses vêtements pendant que vous le nourrissez ou alors faire des pauses durant la tétée. Le fait de ne pas trop bouger votre bébé peut également limiter la survenue de troubles digestifs.
Si vous lui donnez la tétée, vous devez maintenir votre bébé en position verticale puis attendre le rot. En suivant ces recommandations, vous pouvez être certain que les régurgitations vont se calmer tout naturellement. Cela peut d’ailleurs définitivement s‘estomper au fur et à mesure que le système digestif de l’enfant devient mature.
Par ailleurs, vous pouvez aussi lui changer de lait en privilégiant davantage ceux contenant de la dextrine maltose et qui ne contiennent que très peu de lactose. C’est le cas du Modilac Actigest et du Modilac Expert Riz qui sont très efficaces contre les troubles intestinaux courants chez le bébé.
Articles similaires
- Quand est-ce que votre bébé peut-il s’exposer au soleil en toute sécurité ?
- Pourquoi votre enfant fait-il pipi au lit à l’âge de 6 ans ?
- Quel est l’impact du syndrome d’alcoolisation fœtale sur le bébé ?
- Qu’est-ce que le syndrome du bébé secoué ?
- Que devez-vous savoir sur l’indemnité repas chez l’assmat ?