Pourquoi votre enfant fait-il pipi au lit à l’âge de 6 ans ?

par adm
Publié le : Mis à jour le :
Votre enfant de 6 ans fait pipi au lit : causes et solutions

Pisser au lit est un comportement normal à un certain âge. Au-delà de six ans par contre, les parents devraient commencer par s’inquiéter de la situation de leur enfant tout en cherchant des solutions pour l’aider. Lisez cette rubrique pour comprendre les causes de ce phénomène et les éventuelles solutions que vous pourrez lui apporter.

Qu’est-ce que l’énurésie nocturne ?

L’énurésie nocturne est un phénomène courant chez certains enfants de plus de cinq ans. Pour des raisons que l’on ignore encore, l’énurésie nocturne empêche les enfants de cinq à sept ans à mouiller régulièrement leur lit. Ce phénomène qui normalement s’arrête à quatre ans peut continuer jusqu’à huit ans.

Pour le moment, les causes de l’énurésie nocturne ne sont pas encore totalement connues. Certains médecins estiment que le mal est dû à des facteurs héréditaires. Autrement dit, la probabilité d’en souffrir est très élevée chez l’enfant dont l’un des parents a déjà souffert d’énurésie nocturne. Contrairement à ce que vous pourriez imaginer, ce retard dans la maitrise de sa vessie n’est pas le signe d’une maladie.

Au fil du temps et à mesure que l’enfant grandi, le problème disparait naturellement. Le seul impact négatif possible de l’énurésie nocturne sur votre enfant est la baisse de l’estime de soi, surtout si l’enfant est amené à culpabiliser. Si l’énurésie nocturne survient de manière soudaine, alors il se pourrait qu’elle soit due à une infection urinaire ou à un diabète de type 1. Il se pourrait aussi que soit aussi le stress ou un autre trouble du comportement.

Comment aider votre enfant à ne plus uriner au lit ?Comment aider votre enfant à ne plus uriner au lit ?

L’enfant qui continue de pisser au lit au-delà de l’âge de six ans a besoin du soutien de ses parents pour s’en sortir. En tant que parents, vous devez vous souvenir que l’énurésie est involontaire. Il serait donc inutile de punir votre enfant pour cette raison. Si vous voulez aider, le mieux serait de l’aider à limiter la quantité de liquide qu’il boit en soirée. Ne lui proposez notamment pas de boissons contenant de la caféine et les boissons gazeuses à ce moment de la journée.

Il est par ailleurs recommandé d’habituer l’enfant à aller aux toilettes avant de se coucher. Les soirs, vous devez prendre l’habitude de placer sous le matelas de votre enfant une housse qui va protéger le matelas contre l’urine. Pour l’assister, vous pouvez placer une veilleuse dans la chambre de votre enfant. Cela l’aidera plus facilement à se rendre aux toilettes quand il le voudra. Au lieu de le punir, vous devez plutôt inviter votre enfant à participer au nettoyage. Vous pouvez l’obliger à changer de la literie et à rincer les draps par lui-même.

De temps en temps, vous pouvez féliciter votre enfant lorsqu’il ne mouille pas le lit la nuit. Contrairement à ce que vous pourriez croire, votre enfant souffre aussi de cette situation. Il vaut donc mieux le soutenir et lui dire que cette situation n’est pas sa faute. Il ne faut jamais humilier l’enfant qui pisse au lit. Si le problème ne fait que durer, il vaut mieux consulter un médecin.

D’autres pistes de solutions efficacesD’autres pistes de solutions efficaces

Recourir aux médicaments peut être la meilleure solution quand votre bébé n’arrive pas à cesser de pisser. Ces médicaments sont pour la plupart des solutions qui réduisent la production d’urine à un moment précis de la journée. Il peut être intéressant de recourir à cette pratique lorsque vous séjournez chez l’un de vos amis ou dans un camp. Les antidépresseurs et les anticholinergiques sont autant de médicaments qui peuvent avoir un impact significatif sur l’arrêt de l’urine. Enfin, vous avez les alarmes qui se déclenchent automatiquement lorsque l’enfant commence à uriner.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Baby Magazine

Baby Magazine est votre destination en ligne dédiée à la parentalité, à la santé maternelle et au bien-être de bébé. Avec des articles informatifs, des conseils pratiques et des ressources utiles, nous accompagnons les parents à chaque étape de leur parcours, de la conception à la vie après la naissance.

@2024 – Tous droits réservés. Baby Magazine