Les frais de repas pour les enfants pris en charge par une assistante maternelle sont souvent un sujet de préoccupation pour les parents qui utilisent ce mode de garde. Heureusement, Pajemploi offre un moyen pratique de gérer ces indemnités. Dans cet article, vous trouverez en détail les modalités des frais de repas pour les enfants chez l’assistante maternelle via Pajemploi.
Frais de repas pour enfants chez l’assistante maternelle, qu’est-ce que c’est ?
Les frais de repas pour enfants chez l’assistante maternelle, qu’on appelle encore indemnités repas, désignent la somme que les parents versent à l’assistante maternelle pour la garde de leurs enfants. Ces frais permettent donc à l’assmat de régler le déjeuner, le gouter et le diner du bébé. L’assistante maternelle ne touchera ce droit que si elle fournit régulièrement les repas à l’enfant. Dans le cas contraire, elle ne touche pas à ce montant.
Quand elle est souvent versée, l’indemnité repas doit être déclarée aux impôts et sur Pajemploi. Bien que facultative, la mention de l’indemnité de repas dans le contrat de travail est recommandée. Mentionner cette indemnité dans le contrat de travail de l’assmat revient à préciser :
- Le nombre de repas ;
- Le type du repas : le contrat doit mentionner s’il s’agit d’une collation ou d’un déjeuner ou encore d’un gouter ;
- Le coût du repas.
À combien s’élèvent les frais de repas pour enfants chez l’assmat ?
Il n’y a pas un montant précis et prédéfini pour l’indemnité repas. Autrement dit, il revient aux parties de s’entendre et de définir librement le montant des frais de repas pour les bébés. Les nounous ont généralement le choix entre fixer leur tarif le plus librement possible et consulter sur internet la grille de tarif de repas pour les nounous. En consultant cette grille, vous pourrez vous rendre compte que l’année passée, le montant d’indemnité chez une assmat s’élevait à 4 euros par enfant. Cette somme incluait le déjeuner, le gouter et le diner.
Quels sont les critères permettant de fixer les frais de repas chez l’assmat ?
Pour déterminer le montant des frais de repas de l’assistante maternelle, il existe deux critères importants, à savoir l’âge du bébé et le coût de la vie dans votre région. C’est en fonction de l’âge de l’enfant que la nature de la nourriture et les quantités seront déterminées. Il est clair qu’un enfant de huit mois ne pourra pas consommer autant de nourriture qu’un autre de deux ans. Quant au coût de la vie, il varie d’une région à une autre. Vous devez tenir compte de ces variations pour définir l’indemnité repas de votre assmat.
Comment déclarer les frais de repas auprès de Pajemploi et des impôts ?
La déclaration des frais de repas se fait de plusieurs manières. Si l’assistante maternelle touche les frais de repas, vous devez le déclarer tous les mois auprès de Pajemploi. Sinon, si elle a opté pour un régime d’imposition forfaitaire, il faudra plutôt faire une déclaration auprès des impôts une fois chaque année.
Toutefois, la déclaration de l’indemnité de l’assmat se fait par les parents de l’enfant au moment de leur déclaration de chaque mois. L’assistante maternelle n’a pas à le faire. Si vous n’étiez pas habitué à faire la déclaration de l’impôt, vous devez savoir qu’il suffit de remplir la partie « indemnité de repas » sur le formulaire et de préciser la somme versée à l’assistante maternelle.
Articles similaires
- Nos Partenaires
- Guide pour mieux comprendre les troubles digestifs et les problèmes de digestion chez le bébé
- Que devez-vous savoir sur l’amniocentèse : le guide ultime ?
- Que savoir sur le nanisme chez le bébé et l’interruption médicale de grossesse ?
- Quand est-ce que votre bébé peut-il s’exposer au soleil en toute sécurité ?