08
fév

Les troubles du sommeil chez l’enfant, causes, remède, bonne habitude à prendre

sommeil

Les troubles du sommeil chez l’enfant sont monnaie courante dans nombre de familles.
Si la plupart des enfants mettent du temps à trouver un rythme de sommeil bénéfique, certaines situations peuvent poser problème.

Un endormissement difficile, des réveils fréquents en pleine nuit, un lever très matinal et un besoin constant d’être rassuré par la présence des parents peut nuire au développement de l’enfant.

Quelles sont les causes de ces troubles ? Existent-ils des remèdes ? Décryptage d’un phénomène qui implique toute la famille.

Les causes les plus fréquentes.

Quel que soit l’âge de l’enfant, des troubles du sommeil peuvent survenir. Il est nécessaire de rappeler qu’un nouveau-né ne fait pas automatiquement des nuits correctes en quelques semaines de vie. Cependant, des causes physiologiques comme environnementales peuvent perturber le rythme nocturne des enfants.

En effet, des problèmes digestifs comme les régurgitations ou des troubles de la sphère ORL peuvent perturber le sommeil. L’inconfort ou la douleur ressentie empêchent l’enfant de jouir d’un sommeil réparateur.

Le contexte familial peut nuire au sommeil de l’enfant. De nombreux spécialistes de l’enfance aiment à comparer les enfants à des éponges émotionnelles. Des disputes récurrentes dans un couple, des problèmes de santé chez un membre de la famille sont autant de raisons qui peuvent imprégner l’enfant. Son manque de compréhension de ces situations se traduisent souvent par des sommeils interrompus.

Enfin, un non-respect du rythme de l’enfant peut être néfaste pour celui-ci.

Quelle attitude adopter ?

Si le sommeil de votre enfant est perturbé par un problème médical, il est nécessaire d’y remédier en consultant un médecin qui établira un diagnostic et prescrira un traitement adapté.

Lorsque l’enfant lutte pour ne pas s’endormir seul ou réclame sans cesse un des parents, son besoin d’assurance doit être comblé. Si vous ne souhaitez pas donner de mauvaises habitudes à votre enfant, une astuce consiste à utiliser une veilleuse lumineuse ou un doudou lumineux dans sa chambre comme vous pouvez trouver sur le site Auclairdelalune.fr à cette adresse : http://www.auclairdelalune.fr/doudou-tortue-constellation.html.

Avant de le coucher, rassurez-le en lui expliquant dans quelle pièce de la maison vous serez lorsqu’il sera couché. Insistez sur le fait que la veilleuse lumineuse lui permettra de ne pas être dans le noir et qu’elle lui permet de voir ses jouets, ses peluches s’il se réveille, sans pour autant le gêner dans son sommeil.

Un rituel du coucher est également conseillé pour lui permettre d’intégrer la notion de préparation au sommeil. Evitez les bruits et les sons trop intenses, lisez-lui une histoire ou chantez une berceuse. Vous pouvez le faire participer à ce rituel en le laissant allumer sa veilleuse lumineuse afin qu’il se sente investi dans son propre sommeil.

Une récurrence de ces bonnes habitudes à prendre est très importante et permet à l’enfant d’établir un rythme plus sain de ses nuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>