02
Jan

Comment savoir si l’on est enceinte ?

Écouter son corps ou faire un test ?

Être sur le point de découvrir que l’on est enceinte est un instant stressant, car un simple test peut donner à votre vie un grand tournant.

Il existe différents moyens plus ou moins fiables de découvrir si vous êtes enceinte, en écoutant par exemple son corps ou en réalisant un test de grossesse.

Les symptômes : des signes de grossesse peu fiables

  • Le retard des règles est le plus connu des symptômes de grossesse, alors qu’il faut s’en méfier : le stress, une ovulation tardive, la prise d’un contraceptif d’urgence ou un kyste peuvent eux aussi retarder les règles.
  • Un des symptômes de la grossesse est l’hypersensibilité des seins, par exemple s’il vous est douloureux de dormir sur le ventre. Vos mamelons peuvent aussi foncer et grossir peu à peu. Vous pouvez avoir des seins plus sensibles et des mamelons gonflés par exemple lors de l’ovulation, mais cela ne prouve pas que vous soyez enceinte.
  • Vous pouvez ressentir des nausées et vomissements, surtout au réveil. Lorsqu’on est enceinte, ces symptômes durent normalement quelques jours, mais peuvent se poursuivre tout au long de la grossesse.
  • Vous pouvez ressentir un dégoût de certains aliments ou au contraire avoir des envies soudaines de certains aliments car votre corps va consommer plus d’énergie.
  • Un tiraillement dans le bas ventre très différent d’un mal de ventre classique peut survenir : c’est l’utérus qui grossit peu à peu pour l’enfant. Le ventre peut être plus dur que d’habitude, mais ce désagrément peut avoir lieu en dehors de la grossesse.
  • Les débuts de grossesse sont souvent épuisants, vous pouvez ainsi ressentir une grosse fatigue qui est souvent accompagnée de vertiges.

C’est l’association de plusieurs de ces signes qui peut décrire une grossesse, mais il ne faut pas se fier qu’aux symptômes et faire un test de grossesse : toutes les femmes peuvent avoir un retard des règles, des nausées, être fatiguée ou avoir mal au ventre sans forcément être enceinte.

Les différents tests de grossesse : mettre fin au questionnement

  • Le test urinaire est un moyen très simple qui vous permet de savoir rapidement si vous êtes enceinte. Il est à faire dès le premier jour du retard des règles et s’achète en pharmacie sans ordonnance. Ce test, fiable à 99%, mesure le taux de béta HCG qui est sécrété car le fœtus.
  • De loin le test le plus fiable, la prise de sang vous donne le taux exact de béta HCG. Ce test est sur ordonnance d’un médecin et le résultat est disponible en quelques heures.
  • Vous pouvez aussi faire une échographie auprès d’un médecin mais seulement à partir de la 13ième semaine d’absences de règles.

Même si découvrir que l’on est enceinte en écoutant son corps est bien évidemment naturel et fascinant, il ne faut pas oublier que les tests de grossesse sont beaucoup plus fiables, et permettent de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Une réponse à Comment savoir si l’on est enceinte ?

  1. Juliette dit :

    Personnellement je conseille à toutes les jeunes filles ou les femmes qui ont un doute, de passer par la prise de sang . C’est le moyen le plus fiable et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le résultat est donné dans la journée .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *