15
Avr

Les doulas : un accompagnement à la naissance

Vous rêvez d’avoir un enfant, mais vous vous posez beaucoup de questions ? Mère célibataire, (article dans lequel nous parlions de la maternité pour les mamans solos) ou en couple, des accompagnements existent pour vous aider durant la grossesse et après l’accouchement. C’est le cas de Doulas, un petit coup de pouce pour être prêt à devenir de bons parents.

Il est rare que la mère soit suivie de A à Z par les mêmes personnes tout au long de sa grossesse et après son accouchement. Le mot « doula » (grec ancien) désigne une femme qui en encourage une autre pendant sa grossesse. Le rôle des Doulas est ainsi d’accompagner le couple de futurs parents en continuité, de les écouter et de les conseiller sur la grossesse. Une association des Doulas de France existe pour vous accompagner et trouver une Doulas près de chez vous.

Un soutien moral et une écoute pour les futurs parents

  • Le père est souvent réticent à l’idée de la présence d’une Doula, y voyant une intrusion dans leur espace privé. Mais petit à petit, ils adhèrent à cet accompagnement continu. La Doula est une interlocutrice importante pour le père : il peut se poser des questions sur la grossesse, appréhender le fait d’être père,… La Doula est là pour l’écouter, le rassurer et répondre à ses questions. Lors de l’accouchement, elle peut l’aider à trouver sa place en guidant ses gestes et paroles. La Doula peut aussi le rassurer sur les comportements de sa femme durant sa grossesse.
  • La Doula est autant disponible pour le père que pour la mère : ses principales qualités sont la disponibilité et l’écoute. Parfois la mère peut être dans une situation délicate, par exemple si le sujet de la grossesse est tabou dans son entourage suite à des problèmes lors de la grossesse de ses proches, et peut ressentir un besoin de se confier. La Doula, tenue par le secret professionnel est comme une amie, et la mère peut la joindre dès qu’elle le souhaite.
  • L’aide peut aussi se poursuivre après l’accouchement : la Doula peut avoir un rôle très important pendant la période postnatale. Elle peut aider la mère à organiser son quotidien, parfois compliqué au début. Elle peut de plus soutenir la mère pour son allaitement.

Une expérience et un savoir-faire

  • Les Doulas ont souvent une double expérience de naissance : celle d’avoir accouché elle-même et celle d’accompagner les femmes. De plus, ces bénévoles bénéficient de formations et disposent ainsi d’une expérience sûre.
  • Elle peut de plus orienter les futurs parents vers des sources d’informations (livres, conférences,…) pour que le couple soit autonome dans ses décisions.
  • La Doula a pour but de créer un espace de confiance avec les deux parents où ils pourront s’exprimer en toute liberté ensemble ou séparément.

Des effets positifs prouvés

Des essais cliniques ont montré de multiples avantages :

  • 50% de diminution du taux de césarienne
  • 25% de réduction du temps de travail
  • 60% de réduction de demande de péridurale
  • 30% de réduction d’utilisation d’analgésique
  • 40% réduction de l’utilisation de forceps

Les Doulas sont ainsi des accompagnatrices à la naissance. Écoute, disponibilité et confiance, sont leurs qualités, nécessaires pour conseiller les futurs parents. Elle permet aussi de proposer une aide personnalisée à la mère, de l’aider à préparer un accouchement serein mais aussi d’être présente après l’accouchement.

Crédit photo : TheLawleys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *