Guide complet pour tout savoir sur l’œuf clair

par adm
Publié le : Mis à jour le :
Œuf clair : comprendre les causes, symptômes et fréquence des fausses couches

L’œuf clair, également connu sous le nom d’œuf clair embryonnaire, est une condition qui survient lorsqu’un ovule est fécondé, mais ne se développe pas normalement dans l’utérus. Cette situation peut entraîner une fausse couche précoce. Dans cet article, nous examinerons les causes, les symptômes et la fréquence des fausses couches dues à un œuf clair.

Qu’entend-on par œuf clair ?

L’œuf clair peut être simplement défini comme une grossesse stoppée avant de développement de l’embryon. En réalité, quand une grossesse se passe très bien, l’œuf fécondé s’implante dans la paroi utérine pour ensuite entamer le processus de division cellulaire. Il se forme alors dans l’œuf une enveloppe au sein de laquelle se développe le futur bébé.

Cependant, il arrive dans certains cas assez fréquents que ladite enveloppe ne se forme pas et dans ce cas, le terme médical pour désigner ce phénomène est œuf clair. Alors que certains l’appellent encore œuf blanc, ce dernier se compose de la même manière qu’un œuf habituel, mais ne contient pas d’embryon. En effet, l’embryon n’a pas pu normalement se former durant le processus de division cellulaire. En gros, ce dernier ne s’est pas développé ou s’est arrêté de se développer de manière très précoce. Il s’agit d’une pathologie qui arrive souvent au premier trimestre de la grossesse.

Quels sont les symptômes de l’œuf clair ?

Quand un œuf clair a lieu au cours de la grossesse, l’un des symptômes qui le signalent est la non-évolutivité de la grossesse. La grossesse ne pourra donc pas évoluer souvent puisque la seule chose qui lui permet de grandir, à savoir l’embryon, n’est plus présente. Il va s’ensuivre une élimination de l’œuf clair et la suite logique de ce phénomène est, sans doute, la fausse-couche.

Comment peut-on diagnostiquer l’œuf clair ?

Ce n’est qu’après une échographie que l’œuf clair peut être détecté. Autrement, il n’est pas évident de le savoir aussi simplement, car les symptômes d’une grossesse normale peuvent se présenter malgré un œuf clair. Pendant la durée de l’échographie, le médecin traitant va remarquer un sac gestationnel vide, qui témoigne d’une grossesse non évolutive et donc d’un œuf clair. Cependant, il est recommandé de faire une nouvelle échographie après 7 jours pour confirmer le premier diagnostic.

Qu’est-ce qui cause l’œuf clair ?Qu’est-ce qui cause l’œuf clair ?

Selon ce que pensent plusieurs médecins, l’œuf clair pourrait être causé par une anomalie chromosomique. Il est donc important d’expliquer aux patientes qui souffrent de ce problème qu’il ne s’agit pas de leur faute. Dans certains cas, vous devez savoir qu’il vaut mieux que la grossesse s’arrête à ce stade. Parmi les autres causes connues de l’œuf clair, on peut citer :

  • Les maladies auto-immunes ;
  • Les infections ;
  • Les malformations utérines.

Comment l’œuf clair est-il expulsé du corps de la femme ?

Après un temps, l’œuf clair peut sortir de lui-même. Pendant que l’œuf sort, des saignements suivent et très souvent, ces saignements peuvent être abondants. Si l’œuf clair ne sort pas de lui-même, les spécialistes peuvent vous prescrire un médicament qui va provoquer des contractions et l’ouverture du col de l’utérus. Cette dernière méthode s’avère très efficace à 80 % des cas. Par le passé, l’intervention chirurgicale était recommandée, mais les risques de cette pratique sont bien trop grands.

Peut-on retomber enceinte après un œuf clair ?Peut-on retomber enceinte après un œuf clair ?

La réponse est positive. Il est bel et bien possible de retomber enceinte après un œuf blanc. Le phénomène de l’œuf blanc ne s’accompagne jamais de séquelle pour la femme et d’ailleurs, les récidives d’œuf clair sont très rares. Beaucoup de femmes ont parfois du mal à surmonter une fausse-couche, ce qui semble être normal. Toutefois, il est préférable d’en parler à votre médecin ou à votre gynécologue. Ce dernier pourra, selon la nature de votre problème, vous orienter vers un psychologue. Rassurez-vous néanmoins, avec le temps, les douleurs liées à ces épisodes finissent par disparaître.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Baby Magazine

Baby Magazine est votre destination en ligne dédiée à la parentalité, à la santé maternelle et au bien-être de bébé. Avec des articles informatifs, des conseils pratiques et des ressources utiles, nous accompagnons les parents à chaque étape de leur parcours, de la conception à la vie après la naissance.

@2024 – Tous droits réservés. Baby Magazine