12
Mar

Voyager enceinte

Voyage et grossesse

Toutes vos copines ont prévu un beau programme pour les vacances : Baléares, Canada, Grèce, Îles Dalmates,… et vous ? Vous êtes enceinte.

Pas de panique, votre grossesse ne vous empêche en aucun cas de voyager. Vous devez simplement prendre des précautions et bien choisir votre destination et un moyen de transport adapté. Nous vous livrons tous nos conseils pour vous et votre bébé !

Votre voyage dépend de votre grossesse

Chaque voyage dépend de chaque femme, de chaque grossesse. Dans tous les cas il est important de préalablement demander à votre médecin ou sage femme son avis, bien avant de réserver vos billets. Si vous êtes en bonne santé et que votre médecin ne vous a pas prescrit de repos, vous pouvez partir en vacances !

Les voyages ne sont vraiment pas conseillés enceintes de jumeaux ou plus.
Ils est déconseillé aux femmes de voyager durant leur premier trimestre : il y a un risque de fausse couche. De même pour le troisième trimestre, il y a un risque d’accouchement prématuré, de rupture de la poche des eaux, de saignements,… mais cela n’empêche pas à la mère de se déplacer si elle est en excellente santé !

Au troisième trimestre elle doit aussi dès le peut prendre son dossier obstétrical lorsqu’elle se déplace. Le deuxième trimestre est ainsi le trimestre idéal pour voyager, c’est à dire entre la 16ième et la 28ième semaine de grossesse.

Les précautions pour voyager à l’étranger

Si vous n’êtes pas vaccinée, vous devez être prudente car beaucoup de vaccins sont contre indiqués pour les femmes enceinte. Seuls le tétanos et la diphtérie peuvent être pratiqués sans risque. Plus de détails (PDF).

Vous devez aussi veiller à ne pas contracter de maladies infectieuses : les conséquences seraient graves pour votre fœtus. Il faut faire très attention au paludisme. Vous devez bien vous protéger le corps mais soyez prudente, de nombreux répulsifs vous sont interdits. Il faut de plus prendre des médicaments de prévention selon la région où vous voyagez, mais beaucoup vous sont déconseillés.

Vous devez privilégier les voyages dans des bonnes conditions d’hygiène : vous devez ainsi faire attention à l’eau, ne prendre aucun médicament inconnu et faire attention à ce que vous mangez pour ne pas contracter la tourista.

Les moyens de transports à privilégier

  • Vous pouvez voyager en avion, même loin si vous n’avez pas de grossesse à risque. Les compagnies aériennes demandent souvent un certificat médical lorsque l’accouchement est proche.Vous devez faire attention car les sièges sont étroits, il est conseillé de porter des bas de contention et de marcher pour éviter que les jambes ne gonflent. Il faut boire beaucoup pour ne pas se déshydrater. Enfin la femme ressent plus les nausées si elle est enceinte, elle est ainsi plus sensible.
  • En voiture vous devez bien mettre votre ceinture et éviter les routes cabossés : les secousses pourraient le pas plaire à bébé. Vous devez éviter les longs trajets (pas plus de 200/300 kilomètres par jour). N’oubliez pas que vous êtes enceinte donc faites des pauses pour détendre vos jambes. Voir aussi « La voiture enceinte« .
  • Le train est le transport à privilégier car c’est le moins fatiguant. Placez vous côté couloir, vous pourrez marcher sans déranger votre voisin à chaque fois. Préférez le TGV au RER qui est plus rapide et qui secouera moins votre corps.

Une femme enceinte peut ainsi voyager si elle n’a pas de contre indications, de préférence pendant le deuxième trimestre. Il est conseillé d’être prudent pour ne pas mettre en danger la maman et le fœtus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *