30
Juil

Peut-on se mettre au soleil enceinte ?

Le soleil : ami ou ennemi ?

L’astre du jour est un élément essentiel à notre existence puisqu’il réchauffe et éclaire notre planète. Pas de soleil, donc pas de vie terrestre, donc pas de bébé !

Il a également le pouvoir, grâce à ses rayons U.V. (ultraviolet), de modifier la coloration de la peau. Ce phénomène est un mécanisme de défense de notre organisme face à une agression extérieure.

Ainsi, la mélanine, substance présente dans l’épiderme, va remonter à la surface de celui-ci afin d’en protéger la couche profonde et par conséquent, tous nos organes. C’est cette mélanine qui, fortement agglomérée, teintera la pigmentation de la peau, autrement dit, qui nous permettra de bronzer.

Cette action de la lumière sur le corps et la peau nous est doublement bénéfique puisqu’elle stimule également notre moral et nous procure énergie et bien-être.
Mais, comme tout ce qui est bon dans la vie… le soleil est à consommer… avec précaution…

Soleil et femme enceinte : les risques.

Le soleil est bon pour la santé, et bon pour les femmes enceintes !
Toutefois, il faut prendre quelques précautions, car une exposition prolongée et répétée amène toujours des risques à ne pas négliger.

Ceci est vrai pour tout un chacun. Mais la grossesse entraîne une grande transformation hormonale chez la femme enceinte, ce qui la rend plus vulnérable à ses effets nocifs. Il faut donc redoubler de prudence.

Les principaux désagréments sont les suivants :

  • le  masque de grossesse. Il s’agit de la formation de tâches ou de plaques plus foncées sur la peau du visage. C’est la combinaison soleil + modification hormonale qui en est la cause. Il touche davantage les peaux mates.
  • la coloration encore plus foncée de la ligne brune abdominale
  • apparitions de rides plus prononcées, la peau perdant de son élasticité ;

Conseils et précautions :

Les règles d’or ne sont heureusement pas draconiennes, et en tout cas, ne nous privent en aucune façon des rayons solaires !

Mais il est préférable de  :

  • ne pas s’exposer entre 12 et 16 heures, moment où les rayons solaires sont les plus redoutables ;
  • ne jamais rester exposée trop longtemps et trop souvent ;
  • boire énormément ;
  • porter un grand chapeau ;
  • en cas d’exposition, se protéger par l’application de crème solaire  protectrice indice 50 minimum, à renouveler régulièrement ;
  • éviter les produits photosensibles (parfums, lotions alcoolisées…)
  • en désespoir de cause, utiliser une crème auto-bronzante…

Le soleil contribuera à rendre encore meilleure l’hygiène de vie d’une future maman. Il est bon pour la peau et le corps, et aide à absorber la vitamine D dont le besoin augmente considérablement.

Cette vitamine, qui est en fait une molécule, permet l’assimilation du calcium et du phosphore, éléments indispensables aux os.

Il ne serait pas raisonnable de se priver de soleil lorsqu’on est enceinte ! Dans une telle période, il est bon de se sentir bien et de faire ce qui nous plait. Alors, si l’on apprécie le farniente et la peau hâlée, qu’on en profite !

Et puis, on peut toujours parfaire le bronzage en mangeant quelques carottes, puisqu’elles rendent jolies. Mais une chose est sûre : ce qui rend aimable, c’est le bonheur !

En complément : Si bébé est déjà né, quelques conseils pour la plage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *