22
Mai

Peut-on faire l’amour enceinte ?

faire l'amour pendant grossesse

Aucune interdiction médicale à cela.

Les chiffres nous apprennent que la moitié des couples modèrent leurs ardeurs sexuelles dès que la grossesse est confirmée. Et qu’une petite partie de  seulement, 10%, parvient à conserver une activité normale jusqu’à la naissance du bébé.

Est-ce une question de désirs devenus paresseux ? Est-ce une crainte de « blesser » le bébé ? Ou, est-ce pour une autre raison ? Dans tous les cas, aucune interdiction médicale n’empêche un couple de faire encore l’amour alors que la femme est enceinte. C’est même recommandé si la grossesse se déroule normalement !

Les transformations physiques de la femme enceinte

Les transformations physiques de la femme liées à sa grossesse peuvent avoir des effets indésirables sur sa santé. Ils sont plus ou moins accentués selon la constitution et les conditions physiques de chaque femme.

Pour certaines, l’appétit sexuel augmente au moment de la grossesse. Pour d’autres, le moindre attouchement leur est insupportable. Mais dans tous les cas, il n’existe aucune modification physique pouvant empêcher une relation sexuelle. Le fœtus se développe dans l’utérus alors que la pénétration reste principalement dans le vagin. Ainsi, il y a très peu de chance de toucher le bébé.

Un besoin physique et une nécessité mentale

Un couple a besoin de faire l’amour pendant la grossesse de la femme. Car au-delà de l’acte purement physique et le plaisir charnel, l’acte d’amour est également un échange de tendresse. C’est un moment privilégié où deux êtres se fondent en une seule personne et prouvent l’attachement profond qu’ils ont l’un pour l’autre.

C’est surtout la femme qui a besoin de se sentir aimée, d’être en sécurité entre les bras de son partenaire. Cette union est même très favorable à la bonne évolution de la grossesse. En principe, sauf avis contraire du médecin, le couple peut encore faire l’amour tant que la poche des eaux n’a pas encore cédé.

Néanmoins, les partenaires sentent instinctivement qu’ils doivent se retenir un peu plus pendant le dernier trimestre de la grossesse.

Faire l’amour pendant la grossesse

Toutefois, il faut observer certaines précautions. Aussi toutes les positions ne seront-elles pas permises. Quelques-unes sont plus couramment recommandées que d’autres, car elles sont considérées comme étant plus pratiques :

  • En cuillère  : l’homme se place derrière la femme, tous les deux allongés sur le côté. Cette position permet un contact charnel maximal.
  • En levrette : l’homme est agenouillé derrière la femme, elle, également agenouillée. Seulement, le ventre lourd est suspendu dans ce cas, ce qui peut incommoder un peu les mouvements. Cette position convient même en fin de grossesse.
  • Andromaque : l’homme reste allongé et la femme se met à califourchon sur son corps. Ainsi, elle peut contrôler parfaitement la pénétration.
  • Équerre : la femme se met sur son dos et l’homme s’agenouille devant elle. Elle entoure les hanches ou le cou de son partenaire avec ses jambes.

Il faut éviter à tout prix la position du missionnaire surtout après le second trimestre. Bref, être enceinte ne nous prive pas du tout de faire l’amour. Bien au contraire, si bien que certaines femmes y auraient même recours pour provoquer les contractions de l’accouchement…

Plus d’informations :

Une réponse à Peut-on faire l’amour enceinte ?

  1. Ema Gauthier dit :

    Il est vrai que certaines femmes (et certains hommes!) craignent de faire mal au bébé en poursuivant une vie sexuelle active. Mais comme vous le soulignez, cet échange de tendresse est nécessaire pour le bon équilibre du couple. D’autant que le bébé ressent ce que sa mère ressent, et en l’occurrence, il s’agit d’un profond plaisir!

    Chez certaines femmes, la grossesse est même l’occasion de connaitre ses premiers orgasmes! Particulièrement pendant le deuxième trimestre, lorsque l’équilibre hormonal associé à un vagin plus serré et donc plus sensible, offre le terrain propice à des plaisirs exacerbés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *