20
Mar

Faire garder bébé, toutes les solutions

Garde à domicile

Vous allez bientôt reprendre le travail, vous attendez un enfant et vous vous interrogez sur les différents modes de garde existants.

Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous…Accueil collectif, assistante maternelle, garde à domicile…Suivez le guide !

L’accueil collectif

Ce mode de garde regroupe les crèches, les haltes-garderies, les jardins d’enfants. Ces structures publiques ou privées, souvent gérées par la mairie ou par un groupement de parents, disposent de peu de places et les listes d’attente sont longues. Un dossier doit être constitué avec un certain nombre de justificatifs (revenus, employeurs, lieu d’habitation…).  Votre dossier est soumis à la commission enfance de la mairie qui détermine les attributions en fonction de divers critères : nombre d’enfants, niveaux de revenus, famille monoparentale prioritaire…

L’assistante maternelle

Elle a reçu un agrément de la mairie. Son lieu de résidence doit respecter un certain nombre de prérequis pour être habilité à accueillir des enfants. Elle devient alors salariée, vous êtes liés par le biais du contrat de travail, vous lui versez une rémunération et devez respecter le code du travail quant aux horaires et aux jours de travail. ( Voir ci-dessous vos obligations en tant qu’employeur).

La garde à domicile

C’est le mode de garde le plus répandu et le plus utilisé, en particulier dans les grandes villes. En effet, dans un pays où le taux de natalité s’accroît, les places en crèches se font rares et les assistantes maternelles ont souvent des réservations entre 6 mois et un an à l’avance.

Avoir recours à une professionnelle à domicile (en garde partagée ou en garde simple) est devenu le mode de garde par excellence. Il apporte souplesse aux parents, l’enfant est gardé directement à son domicile. Nul besoin de le réveiller tôt, de courir le matin, il peut tranquillement terminer sa nuit bien au chaud ! Vous devenez alors employeur…
Devenir parent employeur n’est pas compliqué, mais vous devez respecter quelques étapes.

Que faut-il faire au préalable ?

  • choisir le type de garde : garde partagée (une autre famille bénéficie de la nounou) ou garde simple (votre enfant est seul)
  • déterminer le nombre d’heures hebdomadaires ainsi que le nombre de semaines travaillées dans l’année. Vous disposez d’un procédé qui va vous donner de la souplesse : l’annualisation du temps de travail.
  • calculer le salaire qui sera versé chaque mois en fonction du temps annuel travaillé.
  • rédiger et signer avec votre nounou un contrat de travail (des modèles types sont disponibles sur internet)
  • penser à verser le salaire correspondant chaque mois
  • respecter la réglementation du code du travail applicable et la convention collective nationale des salariés du particulier employeur
  • déclarer ses salaires au centre Pajemploi qui lui délivrera ses bulletins de paie

(Pour plus de renseignements sur l’emploi d’une garde d’enfant à domicile, seul ou en co-famille, consultez le site Parent Employeur Zen, très complèt sur ce système de garde).

Grâce à ce mode d’emploi de la garde d’enfant, vous voilà parée pour reprendre le chemin du travail en toute sérénité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *