08
Avr

Echarpe de portage : ses avantages et inconvénients

Portage de bébé

Lorsque bébé est petit, il faut souvent l’avoir dans les bras !

Oui, mais on a aussi besoin de ses mains pour faire autre chose. L’écharpe de portage peut être une excellente solution pour garder bébé contre soi tout en vaquant à ses obligations.

Une écharpe de portage, qu’est-ce que c’est ?

Une écharpe de portage est tout simplement un porte-bébé qui peut être utilisé longtemps tout en étant confortable pour bébé, facile à installer et très pratique. C’est une longue bande de tissu pouvant mesurer jusqu’à six mètres.

Elle se noue autour du corps du porteur et du bébé. Les nouages sont variés et permettent de s’adapter à chaque situation du quotidien et des sorties avec son bébé.

Les avantages de l’écharpe

Dans son écharpe, bébé est confortablement installé dans une position physiologique adaptée ; son dos reste arrondi, il peut prendre une position grenouille ou être en suspension.

Le porteur y gagne également puisque le poids est réparti convenablement. L’écharpe peut être mise de différentes manières afin de porter bébé sur le devant, sur la hanche ou même sur le dos. Les possibilités de nouage sont très variées ce qui permet de les adapter à chaque situation ainsi qu’à l’âge de l’enfant.

L’écharpe de portage est confortable et pratique. Elle peut être utilisée aussi bien à la maison que lors de sorties en ville ou à la campagne.

Elle répond également au besoin de l’enfant d’être en contact avec l’adulte. De plus, les modèles d’écharpes de portage sont désormais très variés, souvent très colorés et donc agréables à regarder.Cette écharpe peut être utilisée de la naissance jusqu’aux 24 mois de l’enfant, voire même plus longtemps !

Les inconvénients de l’écharpe

Il y en a très peu. Le seul « inconvénient » est le temps d’apprentissage : il faut en effet s’entraîner un peu pour positionner correctement l’écharpe et apprendre à faire les noeuds.

Mais cela vient très vite ; un livret est généralement fourni avec l’écharpe et des vidéos sont disponibles sur Internet. Un inconvénient bien mince par rapport aux nombreux bienfaits de ce système porte-bébé !

L’écharpe porte-bébé est un accessoire dont vous aurez du mal à vous passer dès que vous l’aurez essayée.

Plus d’information sur le portage :

Le portage d’enfant sur ekopedia
Le portage de bébé en toute sécurité (pdf)

Une réponse à Echarpe de portage : ses avantages et inconvénients

  1. Léa dit :

    J’hésitais justement entre l’achat d’une poussette « classique » et une écharpe de portage, me voilà convaincu ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *