22
Nov

Bien choisir la taille du couvre-chef de bébé

chapeau bébé

La taille du couvre-chef a une importance primordiale  autant pour le  confort de bébé que pour sa santé, sa protection. Les 24 premiers mois de votre enfant sont une période où il va grandir très rapidement.

Sa tête croit également très vite et cette croissance commence à ralentir véritablement à partir de 2 ans. La tonicité du corps et la croissance de votre enfant sont des facteurs très important quant au choix du type de couvre-chefs.

Face à l’embarras du choix

Les fabricants s’en donnent à cœur joie pour proposer des modèles fantaisies et rigolos, des styles originaux, des formes inédites pour le grand bonheur des mamans. Le côté esthétique joue indéniablement un rôle dans le choix de tel ou tel bonnet, telle ou telle forme, matière ou couleur. Néanmoins il ne faut jamais  négliger et perdre de vue l’objectif et la finalité de cet accessoire, protéger la tête du  bébé pour son bien être et sa santé.

Prévention Santé

Il faut donc bien garder à l’esprit qu’il est essentiel de protéger  bébé pendant l’hiver et notamment les parties sensibles au froid afin de prévenir les otites et autres maladies respiratoires de type bronchiolites, bronchites, … .

Ces zones  à préserver du froid sont le crâne, les oreilles, la nuque, le cou et la poitrine auxquels on ajoute les extrémités du corps : les mains et les pieds. Agir de manière préventive concernant la santé du nourrisson permettra de lui minimiser les risques d’infections de type respiratoire et des petits soucis qui en résulteront.

D’abord, quelques repères…

  • A la naissance
    Pour un bébé à terme, le périmètre crânien de bébé  est aux alentours de 35 cm en moyenne (soit taille naissance-0 mois ou taille 35). S’il semble trop grand, un petit revers sur le bonnet contribue à maintenir suffisamment le bonnet sur la tête de votre enfant. Il existe néanmoins des bonnets pour prématurés qui débutent à la taille 32-33 cm.
    Certains enseignes spécialisées dans la puériculture en proposent. Néanmoins, L’accouchement précoce n’étant pas prévu, le bonnet que vous aurez dans vos affaires en partance pour la maternité sera certainement trop grand. En général, les services néo natalité ont ce qu’il faut… en attendant que vous complétiez le trousseau de votre petit arrivé trop tôt.
  • De 0 à 6 mois
    la tête de votre enfant va passer d‘une taille 35 à une taille 44 environ. Cela parait énorme, mais la croissance de la tête suit la vitesse de celle du corps.
  • De 6 à 12 mois
    la boîte crânienne grossit un peu moins rapidement de 43 cm à 46 cm. Mais il ne s’agit là que d’une moyenne. Selon les bébés, la croissance peut être à – ou + 2 cm de ces repères
  • De 12 à 24 mois
    le tour de tête atteint 47 cm jusqu’à environ 49-50 cm, en moyenne.
    Quoi qu’il en soit, vous serez amené à changer régulièrement la garde-robe de votre bébé pendant ses 2 premières années de vie et adapter ses chapeaux à sa croissance rapide.

Choisir la bonne taille

illes des chapeaux pour bébé

Bien chapeauter son bébé, c’est aussi et surtout savoir choisir la bonne taille. C’est un élément  à prendre en considération pour que le confort et la protection de la tête de votre petit bout soient optimales.

Afin de vous aider dans ce choix de la taille, il existe un moyen très simple : consulter la dernière mesure effectuée par le pédiatre ou le médecin de famille qui figure sur le carnet de santé de votre enfant.

Durant la première année, les visites sont réalisées une fois par mois. Cependant, durant la deuxième année, les visites sont souvent plus espacées. D’un enfant à l’autre,  la croissance de la boite crânienne peut évoluer plus ou moins vite. Il est donc recommandé de mesurer soi-même la tête de son enfant pour choisir la taille adéquate.

Les tailles présentes dans le commerce sont en principe définies en cm. Mais beaucoup de modèles de chapeaux sont proposés dans des tailles estimées et basées sur l’âge. Pas facile de s’y retrouver ! Si vous avez la possibilité d’essayer sur place, faites-le, sinon demandez conseil  autour de vous ou consulter un guide des tailles pour bébé et enfant.

Si vous optez pour un chapeau à taille il est important de choisir la taille qui vient juste après la mesure en centimètre du tour de tête de votre bébé. Par exemple,  tout simplement, si votre bébé fait un tour de tête de 42,5 cm, et que l’on vous propose la taille 42, 43 et 44, il vous faudra choisir la taille 43 (ou 44 si le modèle est proposé uniquement en T42 ou T44). L’objectif étant que le chapeau soit confortable et ne comprime pas.

Le couvre-chef à taille réglable,  utile et si pratique

Les chapeaux et casquettes avec une possibilité de réglage sont pratiques et  économiques. Ils présentent différents avantage et une certaine latitude aux parents lorsqu » ils hésitent notamment sur le choix de la taille du chapeau pour leur bébé.

Les bonnets qui ont la  particularité d’être extensible et les casquettes réglables à l’arrière couvrent pas  moins de 3 tailles. Ils permettent d’être utilisé bien plus longtemps. Certains fabricants proposent des solutions innovantes et des systèmes ingénieux. Il est désormais possible d’utiliser des couvre-chefs de la naissance jusqu’à  24 mois environ. Ils innovent et apportent une réponse intéressante  à la demande des parents soucieux de protéger efficacement la tête de leur progéniture.

Un chapeau bien ajusté sera plus confortable et  protecteur. Votre enfant, sans aucun doute, acceptera de le porter bien volontiers.

Crédit infographie : chapeau-enfant.com

Une réponse à Bien choisir la taille du couvre-chef de bébé

  1. Espir dit :

    Pour moi les petits bonnets me servent pour mes séances photos nouveaux nés. Ils sont un accessoire indispensable. je les fait faire sur mesure avec une laine spéciale pour les peaux fragiles des tous petits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *