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Août

Comment embaucher une assistante maternelle ?

En tant que parent, l’emploi d’une assistante maternelle est un vrai casse-tête, entre le recrutement, l’embauche et les déclarations aux divers organismes.

Loin d’être des spécialistes en ressources humaines, les parents s’attachent plus au facteur humain certes essentiel qu’aux formalités administratives, alors que ces dernières sont fondamentales pour encadrer les relations employeur / salariée .

Où chercher la nounou idéale ?

La recherche d’une assistante maternelle demande énormément de temps. Il est essentiel de téléphoner et d’aller à la rencontre des professionnelles de la petite enfance, pour savoir si leur cadre de vie et leur mode d’exercice du métier correspondent bien à la vision de l’accueil des parents.

De multiples questions sont à aborder : le temps de travail, le tarif horaire, le prix des repas, le montant des indemnités journalières, le déroulement d’une journée type, les activités proposées par l’assistante maternelle, l’éducation (télévision ou pas, mode de punition…), l’usage ou non d’un véhicule…

La rencontre de chaque assistante maternelle est un vrai entretien d’embauche. Il est intéressant de la venir voir avec l’enfant, afin de mieux se projeter et de voir quel comportement cette dernière adopte.

Pour la recherche de l’assistante maternelle, elle doit se faire tous azimuts. Renseignez-vous auprès de voisins et amis, qui ont des enfants, pour avoir un premier avis. Si le bouche à oreille ne fonctionne pas, rapprochez-vous de la mairie de votre commune, le relais parents / assistantes maternelles, les associations de la petite enfance ou les journaux locaux.

Le site Mon enfant répertorie quasiment toutes les professionnelles, sur une carte, pour fournir une liste aux parents.

La rédaction d’un contrat de travail

Le contrat de travail est le document fondamental sur lequel se base la relation de travail, entre les parents employeurs et l’assistante maternelle. Il est possible de le rédiger soi-même ou d’opter pour un modèle pré-rempli fourni par les PMI ou le Conseil général.
Vérifiez bien que vous disposez d’une version récente.

Pour connaître tous les aspects qui doivent impérativement abordés, renseignez-vous auprès de ce site.
Le salaire mensuel doit être clairement explicité sur le contrat, afin d’éviter toutes sortes de litiges.

De plus, des documents annexes doivent être ajoutés au contrat, afin que ce dernier soit complet : une autorisation pour prendre l’enfant en photo, pour utiliser son véhicule avec l’enfant, pour lui administrer des soins de premiers secours …

Les démarches administratives à effectuer, côté parents

Une fois l’assistante maternelle trouvée, le parent devient un employeur avec un grand nombre de déclarations et de vérifications à réaliser, avant l’embauche effective de la professionnelle. Il conviendra de :

  • Se rapprocher de l’Urssaf et demander son numéro d’immatriculation auprès de Pajemploi et déclarer sa salariée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Urssaf.
  • De déclarer l’assistante maternelle à la CAF.
  • De vérifier l’affiliation de l’assistante maternelle à la sécurité sociale et la validité de l’agrément.

crédit photo : Frédéric Bisson

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